Raccourci vers le contenu principal de la page

Atelier : Second degré...

 

Accueillir l'imprévu...

Vous souvenez-vous d'un moment imprévu dans la classe ?

Etait-il associé à une technique Freinet ?

 

Discussion :

 

1.Prof d'histoire géo : il faudrait détailler la notion d'imprévu. Dans les méthodes actives, il fait partie intégrante du cours et varie selon l'interaction avec les élèves.

 

2. Prof d'allemand lycée : l'imprévu est venu dans un moment de travail en demi groupe pendant une propositions de jeux avec des déplacements. A un moment, iles élèves ont souhaité donner des ordres à l'enseignante qui a joué le jeu.

 

3. Prof de techno (CLEF) : un élève de 3ème a apporté une arme d'airsoft en classe pour démonter l'objet. Le professeur a accepté l'objet et cela a permis, outre la découverte de l'aspect technique de l'objet, d'engager une discussion sur leur perception des armes et de leur usage. La recherche, et la réflexion ont été présentées aux parents.

 

4. Prof de français Bts : Au cours d'un « Quoi de Neuf ? », un élève s'est inscrit sur le même sujet. Mais l'enseignante ne connaissait pas ce type d'arme. Heureusement, l'élève a apporté seulement la photo de l'objet. L'enseignante a posé le problème : « Tu m'aurais mise en difficulté si tu l'avais apportée. » La classe a commencé à débattre et l'enseignante a reporté le débat en atelier. Si un sujet a besoin d'être approfondi, il est préférable de porusuivre la discussion dans un moment dédié.

 

5. Sur la question du prolongement de l’actualité dans le cadre du quoi de neuf :

L’interaction des élèves amène à bouleverser l’emploi du temps de la classe ; cela provoque des conséquences sur le plan de travail de la classe.

 

6. Question sur le temps de conseil

moment d’organisation de la classe

temps de parole régulier

 

7. La question du temps dans le 2nd degré est fondamentale. Accueillir l’imprévu conditionne le rapport au temps.

Importance de faire des choix dans l’utilisation des outils : ne pas chercher à tout lancer en même temps.

Importance de la régularité : exemple : 10 minutes tous les 15 jours à conserver. Pour un meilleur engagement des élèves, pour donner du sens.

Accepter que des choses banales soient dites, comme dans la pratique du texte libre.

 

8. Question de gestion du temps : la redondance entre les quoi de neuf pratiqués dans différentes disciplines. Comment se mettre OK avec les collègues ?

Réponses :

- les élèves le disent en conseil.

- au CLEF (La Ciotat) un seul QdN par jour, disciplinaire pour éviter la routine. 15 minutes sans inscription.

 

9. Comment mettre en place tous les outils Freinet ? Comment sélectionner ? choisir une entrée. Par exemple, la recherche libre, sur un temps individualisé.

 

10. Conditions du texte libre : pas de sujet imposé, séance de lecture régulière à la classe; temps de parole autour du texte

importance de la médiation et de la bienveillance du groupe.

 

11. Le conseil de coopérative est un élément central de la pédagogie Freinet. Il permet à la classe de se constituer en tant que groupe. C'est un moment où la classe gère les conflits et annonce et met en œuvre ses projets. On peut inviter des collègues au conseil pour créer du lien. C'est aussi le moment de parler du plan de travail de la classe. L'emploi du temps sur trois semaines est distribué en début d’année. Ensuite le conseil permet de modifier l’emploi du temps. Comment se passe la prise en main de l’emploi du temps par les élèves....?

Le professeur reste en retrait mais doit veiller à la circulation de la parole et à la sécurité des individus.

C'est un moment ritualisé. Il y a un cahier de conseil avec les comptes-rendus écrits, qui comportent les décisions du groupe.

C'est un moment qui permet de réguler les conflits par le biais de la parole. On ne résout pas forcément tout mais cela permet de désamorcer.

Au CLEF, chaque classe a une heure par semaine animée par le professeur principal. Les rôles de président, secrétaire, gardien du temps sont déterminés en début de séance.

 

Synthèse

Constat : l'imprévu n'est pas propre au second degré ; le problème, c'est la gestion du temps et la multiplicité des acteurs.

Objectif : permettre l'émancipation des élèves.

Moyens : donner des rôles et du pouvoir aux élèves et les mettre au travail.