Raccourci vers le contenu principal de la page

Atelier : Gérer les conflits par les messages clairs...

Dans :  Techniques pédagogiques › 

Intervention menée par Michel Legay

 

 

Avant de partager sa pratique, Michel nous a présenté les travaux de Sylvain CONNAC et de Danielle JASMIN afin de définir ce que sont les messages clairs : un moyen de régler par le dialogue une partie des conflits entre élèves, et ce, sous le regard attentif d'élèves médiateurs.

 

Une fois les bases posées, Michel a illustré la façon dont sont faits les messages clairs dans sa classe en nous montrant plusieurs petits films « faits maisons ». Grâce à ces vidéos, nous avons pu observer des messages clairs et en saisir le déroulement. Mais surtout, nous avons pu en apprécier les effets. Ce protocole permet aux élèves d'être autonomes dans la gestion des conflits. Mais pas que...

 

La pratique des messages clairs invite l'élève à exprimer ses sentiments et à mettre en mots sa pensée. Il faut également qu'il se mette à la place de l'autre, qu'il essaie de comprendre ce qu'il a à dire pour reformuler sa pensée avec justesse. Aussi, les élèves devront apprendre à reconnaître leur tort, à rechercher des solutions, voire des réparations, pour surmonter le conflit. Les élèves médiateurs sont tenus d'être impartiaux, de ne pas juger l'autre et d'être à l'écoute des enfants dont ils sont responsables.

 

D'après son expérience, Michel a précisé que les messages clairs sont avant tout efficaces pour gérer les conflits du quotidien, notamment ceux qui surviennent en récréation. Les conflits récurrents ou plus sérieux gardent leur place en conseil de classe.

Bien entendu, cela prend du temps...

On commence par présenter la procédure en classe sous forme de jeux de rôle. Plus tard, l'enseignant règle des conflits mineurs grâce aux messages clairs. Puis, il s'efface peu à peu pour laisser la place aux élèves médiateurs. Enfin, les élèves en conflit n'ont plus besoin de médiation et gèrent eux-même leur différend en suivant le protocole de manière autonome.

Bref, une alternative efficace à la violence et l'injustice !

 

PROTOCOLE POUR UN MESSAGE CLAIR

Les élèves médiateurs (EM) constatent un conflit entre l'élève A et l'élève B

 

Élèves médiateurs : « Voulez-vous faire un message clair ? »

Si la réponse est négative : il attend puis propose de nouveau. Si la réponse est toujours négative et qu'il y a violence inacceptable, les EM annoncent qu'ils vont le signaler à un enseignant.

 

Si la réponse est positive :

1. Les EM rappellent les règles d'or du message clair (Je parle de moi, pas des autres / Pas de violence, pas d'insulte / Je respecte l'autre, je ne l'interromps pas / J'essaie vraiment de trouver une solution / Je dis la vérité / Ce qui est dit ici reste entre nous)

 

2. Les EM demandent : « Qui veut commencer ? »

3. Expression et écoute des faits et des sentiments : (EM) « Qu'est-ce qu'il s'est passé ?/ Qu'est ce que ça t'a fait ou comment ça t'a rendu ? »

A expose son point de vue et ce qu'il a ressenti : « Quand tu..., ça m'a fait... »

B reformule les faits et ressentis de A : « J'ai compris, quand j'ai..., ça t'a fait... »

B vérifie auprès de A : « Est-ce que c'est ça ? »

Ensuite on inverse les rôles et les EM demandent s'il y a encore d'autres choses à ajouter. Si oui, on poursuit sur le même schéma.

 

4. Recherche de solutions par les élèves : (EM) « Quelles solutions proposez-vous pour que ça aille mieux ? »

Les EM écoutent les différentes propositions de solutions et les reformulent en ajoutant : se faire des excuses, si cela n'a pas été évoqué. Envisager également des réparations.

 

5. Clôture : les EM reformulent les solutions et demandent l'accord des deux élèves.

Chaque élève exprime son accord. Tous les deux concrétisent l'accord par une poignée de main.

Les EM leur serrent la main pour les féliciter d'avoir trouvé une solution entre eux.

 

Compte-rendu réalisé par Géraldine Giacalone

 

Autres réf biblio:

 

- Contre violence et mal-être, la médiation par les élèves, Babeth Diaz, Brigitte Liatard-Dulac, Editions Nathan

Et bien sûr, le site Coop'ICEM !

 

L'article : « Pour une école citoyenne à la mesure de tous : les enfants médiateurs » Le Nouvel Educateur n°152 octobre 2003.

 

Et d'autres témoignages sur les messages clairs :   recherche messages clairs