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Recherche archives : Principes pédagogiques, PEMF, 1993

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Correspondance avec une école russe

Dans :  Principes pédagogiques › communication › 
Novembre 1993

Aline Chémina vice-présidente de l'association « L'Ecole moderne » de Russie, recherchait désespérément des enseignants « Freinet » depuis
qu'elle avait lu la récente traduction russe de Naissance d'une Pédagogie populaire (E. Freinet).
En octobre 1991, elle déniche enfin ces enseignants « Freinet» dans un petit stand qu'ils tiennent au Salon européen de l'Éducation SCOLA, auquel étaient conviés pour la première fois des représentants de l’Europe de l’Est.
Une coopération pédagogique entre l'ICEM et cette association a été entreprise.
Nous en avons déjà parlé un précédent numéro.
Une correspondance est décidée : Pierrick Descottes et Christian Lego, enseignants à Rennes et militants de l'ICEM, font aujourd'hui le point.



Russie

Apprentissages scientifiques par méthodes heuristiques (I)

Dans :  Techniques pédagogiques › Principes pédagogiques › 
Mars 1993

 Ce dossier réalisé par Edmond Lèmery avec les témoignages d’Alain Drevet, Michel Maubert et Monique Bonnefoy, concerne essentiellement l'enseignement des Sciences expérimentales : il n'inclut pas les mathématiques dans les Sciences, comme on pourrait le concevoir au « sens large ».

Apprentissages scientifiques par méthodes heuristiques (II)

Dans :  Techniques pédagogiques › Principes pédagogiques › 
Avril 1993

(Suite au dossier du Nouvel Éducateur n°47) 

 

Arts plastiques et créativité au collège

Dans :  un niveau scolaire › second degré › Arts › Principes pédagogiques › expression-création › 
Avril 1993

Dans ce collège de ZUP où J'ai pris mon premier poste, il y a plus de vingt ans, il m'a semblé tout de suite nécessaire de faire l'inventaire des idées principales qui devaient orienter la mise en place d'une approche pédagogique dans la pratique des arts plastiques, discipline que j'allais enseigner. En voici les points forts 

-la création plastique doit être recherche de plaisir;
-ma classe ne doit pas être un lien où l'on s'ennuie, où l'on est passif : je dois favoriser les motivations qui permettent à l'élève de devenir l'acteur de sa propre formation ;
-le potentiel créatif de chacun doit conduire à une meilleure connaissance de soi-même et de son environnement, à l'acquisition de nouvelles aptitudes : autocritique, adaptabilité, abstraction;
-la pratique des arts plastiques doit s'effectuer dans la dynamique d'une approche coopérative des apprentissages, de la socialisation et de l'autonomie.