Raccourci vers le contenu principal de la page

En Chantier n°3 : Jouer avec les mots

Dans :  

Notre participation


à la semaine de la langue française


La semaine de la langue française proposait 10 mots cette année (palabre, apprivoiser, boussole, jubilatoire, passerelle, rhizome, s’attabler, tact, toi, visage) et une thématique : les mots de la rencontre. Juste avant cette séquence sur les 10 mots, les élèves avaient rédigé le portrait de leur voisin de table, ce qui touchait déjà au thème de « l’autre » : il n’y a pas plus étranger (et passionnant) que son tout juste voisin, n’est-ce pas ?

Pour ce projet d’écriture, les élèves ont écrit un récit en 9 épisodes où chaque épisode voit se rencontrer 2 mots différents. Ainsi, dans le premier épisode, palabre rencontre apprivoiser, dans le deuxième épisode, apprivoiser rencontre boussole, etc…jusqu’au 9ème et dernier épisode, qui clôt l’histoire. Et pour produire quelque chose d’encore plus joli, chaque épisode comporte en exergue un petit poème…
Voici des extraits des productions envoyés au concours de la semaine francophone, après des recherches menées sur les 10 mots (cela me fait penser à…, enquête sur l’origine et l’usage du mot)

Alexandra Humbert
Collège Berlioz, Colmar (68)

Le premier épisode de la 4ème 7 (deux rédacteurs) : en gras les mots qui se rencontrent

Laissez-les se promener,

Laissez-les rigoler,

Laissez-les se rencontrer,

L’apprivoiser s’ils en ont l’envie,

Laissez-les y aller tous les jours,

Laissez-les avec le singe.

Quand vont-ils venir le voir ?

Qui rencontrent-ils ?

Où sont-ils ?

Qu’est-ce qu’ils essayent de faire ?

Pourquoi rigolent-ils ?

En Afrique, un jour, deux amis proches, Seydouba et Mouloud, se promènaient. Ce jour-là, ils allèrent sous l’arbre à palabres ; ils aimaient y aller, se raconter des blagues, parler, raconter leur journée. C’étaient toujours des discussions qui duraient des heures et des heures…Mais ce jour-là, ils rencontrèrent un singe. Il était craintif et n’osait pas descendre de l’arbre. Seydouba et Mouloud avaient en tête de lui donner un nom, de lui donner à manger, de lui apprendre à vivre avec eux. C’est pourquoi ils essayèrent de l’approcher ; ils lui tendirent une banane. Peu à peu, le singe leur fit confiance. Voilà que toutes les semaines ils vinrent le voir au même endroit, le nourrir, et bientôt… l’apprivoiser. Ils l’appelèrent Monoké.
Le premier épisode de la 4ème 5 (trois rédacteurs):

APPRIVOISER
Comme un homme dresse son chien

comme un dompteur dompte un lion

comme un animal sauvage qu’on rend domestique

comme devenir ami avec un animal

comme éduquer un animal

Un beau jour, un jeune homme appelé Jérôme, svelte, les cheveux châtains et les yeux bleu clair, décida d’aller faire un tour au zoo car cela faisait longtemps qu’il n’y était plus allé. Les animaux qui l’intéressaient le plus étaient les félins, particulièrement les tigres. Il se retrouve donc devant la cage du tigre, mais celle-ci est étrangement vide. Il est déçu.
Il se dirige alors vers le gardien se trouvant à proximité de la cage. Il est très grand avec des cheveux noirs et des yeux bruns, il porte un grand uniforme couleur blanc cassé. Jérôme interroge alors le grand homme afin de connaître les raisons de l’absence du tigre. De sa voix grave, le gardien entame avec Jérôme une longue palabre. Jérôme comprend que le tigre s’est enfuit du zoo car il était énervé et qu’il ne supportait plus les interminables leçons de dressage qu’il subissait pour être apprivoisé. Le gardien semble affolé et triste : il a conscience que le tigre non-apprivoisé représente un grand danger pour la population. Le jeune homme n’ose pas imaginer les dégâts que l’animal pourrait causer dans les villes.
 
Le premier épisode de la 4ème 1 (trois rédacteurs):
Ecoute leur joie de vivre

Regarde leur gaieté

Touche leur couleur

Réserve-leur une place dans ton cœur

Soutien-les

Abrite-les sous ton toit

Pense à eux,

Apprivoise-les, ces collégiens…

Kirikou est un petit garçon qui vit en Afrique. Après une journée ensoleillée, il sort de l’école. C’est le plus petit du collège, personne ne lui parle et lui non plus ne fait pas de longs discours ; alors le garçon rentre chez lui. Kirikou doit passer par un champ de blé et dans une forêt. Sur la route, il pense à sa journée d’école : « J’en ai assez : personne ne m’aime parce que je suis petit, je voudrais bien un compagnon. » Au collège, il fait du sport, mais il se met de côté, tout le monde le rejette.
Soudain, devant chez lui, il voit un animal. C’est un magnifique chien de couleur grise. Il n’a pas de collier autour du cou. Quand Kirikou l’observe de plus prêt, il remarque que l’animal a de gros yeux bruns et de grandes oreilles. Après l’avoir contemplé, il veut l’adopter. Il pense qu’un animal domestique à la maison pourrait divertir toute la famille. Il espère qu’il arrivera à l’apprivoiser. Mais comment son père réagira-t-il ? Kirikou doute de la réaction de celui-ci mais souhaite que son père accepte le chien. Il le ramène chez lui, le cache dans sa chambre et le nourrit. Quelques jours plus tard, son père l’apprend et doit prendre une grande décision. Il trouve cet animal sale, qu’il ne sent pas bon et qu’il prend beaucoup trop de place. Mais d’un autre côté, Kirikou s’attache tellement à ce chien ! Son père décide d’en parler à sa femme et ensemble, ils palabrent. Sa femme n’ayant pas d’avis, il décide de réfléchir encore quelques jours. Finalement, ils refusent.

Des pistes de réflexion et de recherche

- que vous inspirent ces récits ? comment pourrait-on les poursuivre ?

- pourquoi deux d’entre eux se passent-ils en Afrique ?

- dans l’histoire de la littérature, certains auteurs ont eux aussi écrit avec des mots imposés (cela s’appelle un logorallye), ou même des lettres imposées ou d’autres contraintes : les Grands rhétoriqueurs au Moyen Age mais aussi les écrivains de l’OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle) au XXème siècle. Pourquoi ? En quoi consistaient ces contraintes ?

- dan quels endroits du monde parle-t-on français ? pourquoi ? d’où cela vient-il ? y parle-t-on le même « français » ?

- pourquoi le ministère de la Culture organise-t-il une semaine de la langue française ?


 

Ce travail a été réalisé par le groupe Doc2d (Recherche documentaire au second degré)
Pour nous contacter : bt[arobase]icem-freinet.org
Pour en savoir plus sur notre groupe :  cliquez ici!