Raccourci vers le contenu principal de la page

L'identité du GD87 en 2023 : qui sommes-nous ?

 

Le groupe ICEM 87 existe depuis longtemps. Probablement une trentaine d'années. Sa construction jusqu'à aujourd'hui a été progressive et en évolution constante.

Depuis quelques années, nous avons constitué un groupe régulier d'une quinzaine de personnes. Nous nous réunissons au moins une fois par période et travaillons autour de démarches coopératives dans diverses disciplines. Nous participons régulièrement à des formations ou stages qui nous permettent de mettre des adultes, enseignant.e.s pour la plupart, en situation d'expérimenter des situations mettant en jeu des démarches pédagogiques coopératives.

Le visage de ce groupe est multiple et hétérogène, comme dans de nombreux groupes de personnes.

D'une part, il regroupe des enseignant.e.s qui proviennent du cycle 1, 2, 3, 4  et du lycée : cela nous permet de nous interroger sur l'ensemble de ces cycles, sur la manière dont les différentes démarches, que nous expérimentons, que nous faisons vivre en formation, peuvent être transférées, adaptées.

D'autre part, notre groupe fonde une grande partie de son identité autour du lien de formation existant entre les différent.e.s membres. En effet, des enseignant.es plus ou moins expérimenté.e.s échangent, coaniment les formations ou les interventions. C'est un choix volontaire et conscient de notre groupe. Ainsi, lors des situations d'échanges de pratiques communes, de formations, d'interventions auprès de collègues dans des cadres variés (syndicaux, stages, réunions), les petits groupes d'animat.eurs.rices sont composé.e.s d'enseignant.e.s qui n'ont pas le même degré d'expérience. Leur expérience professionnelle en terme de nombre d'années de pratiques ou leur expérience au sein des démarches de pédagogies coopératives peuvent être diverses. Il nous apparaît extrêmement important que ce niveau d'expérimentation soit représenté dans chaque situation d'échanges ou de formations. En tout cas, cet axe de réflexion fait partie intégrante de notre réflexion générale en matière de pédagogie coopérative. Autrement dit, nous essayons de transférer les démarches de pédagogie coopérative au sein du groupe, de son fonctionnement et au sein des parcours de formation de chacun.e.

Les démarches que nous proposons donc aujourd'hui sont des démarches que nous avons expérimentées au sein du groupe ICEM87, pour certains.es dans nos classes, mais pas tou.s.tes nécessairement. Nous proposons, en outre, des dispositifs qui n'ont pas vocation à être des modèles, mais le résultat d'expérimentations et de discussions multiples. Nous attendons de la part de l'ensemble des collègues une grande bienveillance afin de ne pas mettre nos intervenant.e.s en difficulté. Nous sommes impatient.e.s d'expérimenter toute occasion d'échanger et d'apprendre.