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Le parcours de Lucile

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Le parcours de Lucile, suite 

 

Dans la séquence d’arts plastiques au collège de Bergues, la production nait de plusieurs dispositifs parallèles : le sujet proposé par le professeur, le déclencheur, l’expression libre***.

Ainsi, "celle qui le décide" peut s’inscrire dans un dispositif qui institue l’expression libre dans la classe. Elle accepte le parcours suivant :
- dire son projet qui définit des intentions et des procédures dont un "plan de travail" ;
- faire la production ;
- faire le bilan de sa pratique (avec des perspectives à suivre éventuellement) ;
- faire une recherche qui met en relation la production avec une œuvre d’artiste ;
- présenter parfois son travail aux autres ;
- exposer systématiquement en classe, éventuellement dans une galerie.

 

Production libre 6ème : Les bandes de la vie

          

                  Production libre 6ème : Le portrait à 2 visages                                  Production libre 6ème : Le mur de Berlin


Ce dispositif donne des outils pour devenir "auteur" et non plus seulement "acteur" d’une pratique. Si elle le désire, l’élève peut rester dans le dispositif traditionnel de la réponse au sujet proposé par le professeur mais elle peut à tout moment décider de générer elle-même les contenus.


C’est à ce moment-là avec l’expression libre qu’elle expérimente les deux premières phases du processus créateur qui sont généralement laissées de côté : le saisissement créateur, capacité à se laisser envahir par un flux inconscient et l’idée de "fixer les vertiges" chère à Rimbaud, la capacité à prendre conscience du flux et de choisir.

Chaque élément du dispositif est par ailleurs un entrainement à la réflexion, à la formulation, à la prise en compte du regard de l’autre sur le projet et à la correction et/ou la reformulation de situation problème, de plasticité, de plan de travail, favorisant la différenciation et la mise à distance des idées toutes faites.

Recherche 6ème : L'art triangulaire

Dans les prochains cahiers Créations, sous forme d’un journal de bord,
je vais explorer le travail de Lucile sous différents aspects en me posant les questions suivantes :

Qu'est-ce qu'elle expérimente ?

Qu'est-ce qu'elle apprend ?
Gagne-t-elle en liberté ?
Comment voit-elle les choses ?

Production libre 5ème : Les formes revisitées

*** Voir en complément les articles sur :

Le sujet :  Semblables mais différents, Le Nouvel éducateur n° 250, 2020

L’expression libre :

- Prendre comme objectif pédagogique : "L’expression libre" Pourquoi ?, article de Nicole Bizieau

- Expression libre assumée, Hervé Nunez, Le Nouvel Éducateur n° 191 L’art au quotidien 

- Apprentissage de la liberté et part du maître, Le Nouvel Éducateur n° 90, juin 1997

- Le trombone de Thibaud, Créations n° 92 Engagements

  

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