Raccourci vers le contenu principal de la page

La recherche documentaire au CLEF

Dans :  Techniques pédagogiques › 

Mardi 30 octobre,

 

La recherche documentaire au CLEF.

Durant la fédération de stages à Thuré, nous trouvons un moment pour échanger sur l’aventure du CLEF avec Cathy Rigal et Hervé Nunez, professeurs des sciences de l’information et d’arts plastiques au Collège Lycée Expérimental Freinet à la Ciotat.

 

 

En 2008 ouvraient une classe de 6ème, de 5ème et de 2nde. En 2009, c’est au tour d’une classe de 4èmeet de 1ère. Puis, enfin, en 2010, ouvrent la 3ème et la terminale.

Après ce bref historique, nous abordons plus précisément le sujet de la recherche documentaire.

A quel moment émergent les besoins de recherches documentaires ?

Ils surgissent dès la 6ème : chaque activité en effet est l’occasion d’une expression personnelle et peut susciter une recherche documentaire.

Quels que soient sa raison et son thème, la recherche est personnalisée et adaptée au travail de l’enfant.

Même si c’est une injonction de l’enseignant, elle est donc toujours en lien avec un travail dont l’élève est à l’initiative.

Recherches, conférences, exposés, entretiens, tout est matière à recherche, toute recherche est matière à production personnalisée.

Quel accompagnement ?

Lors de l’entretien culturel, un élève demande par exemple : c’est quoi, le mur du son ?

La documentaliste entend la demande. N’étant pas prof de physiques, elle laissera le prof concerné prendre en charge le suivi de la recherche.

Une recherche s’élabore en plusieurs étapes.

L’élève est d’abord guidé vers les usuels, afin de procéder à une définition des termes essentiels, avant d’élaborer une carte mentale (ou un écrit) sur laquelle il fait figurer tout ce qu’il sait sur le sujet. 

Ce travail réalisé en TI est déposé dans la banette « sciences de l’information » afin que Cathy le relise et propose une réponse écrite...ou dans la banette de la  discipline concernée... l'équipe partageant les mêmes critères sur l'importance de la finalisation et de la présentation de la recherche. 

Ensuite l’élève part consulter les documentalistes du CDI du collège ou du lycée afin de collecter une documentation sur son sujet. 

Suivant les informations que l’élève a récoltées, Cathy lui demande s’il souhaite faire un exposé ou une conférence. La distinction entre les deux productions repose sur une différence d’intention : l’exposé fournit des informations alors que la conférence présente une problématique.

Aucun calendrier n’est mis en place afin que l’élèven, lors de l’entretien, accepte qu’on suggère des pistes de recherche comme des possibles, des opportunités et non comme des menaces de travaux supplémentaires.

Les enseignants préférent le travail seul au travail de groupes qui génère plus de mouvement et d’agitation. Dans tous les cas, ils sont vigilants sur la composition des groupes.

Quelles productions ? Comment varier les modes de production ?

L’habitude de réaliser des productions variées est prise dès la 6ème, puisque les travaux sont laissés au choix de l’élève et accompagnés de façon individuelle par les enseignants.

Ainsi, lorsqu’arrive l’année de 1ère et des TPE, les lycéens savent proposer des types de productions variées et adaptées à leur thème et à leur problématique : l’imitation d’une revue américaine, une grande fresque, un dossier de presse fictif, un book de graffeurs, autant d’idées personnelles qui renouvellent de façon créative le dossier écrit produit traditionnellement lors de cet examen.

Ce qui donne sens à la recherche documentaire et à la production, c’est la valorisation de leur aboutissement.  

Divers auditoires sont réunis périodiquement pour accueillir la présentation des travaux réalisés : groupes de TI, exposition des réussites entre pairs ou ouvertes à tous, lors desquelles chaque élève présente des productions qui lui tiennent à cœur. 

Chacun écoute et est écouté. Il arrive également qu’un élève propose des pistes pour prolonger le travail.

Les parents sont eux aussi invités à voir les œuvres des enfants.  

Les modes de présentation sont variables : des grilles dans la classe, des conférenciers immobiles devant un auditoire qui se déplace. Un site intranet est également en train d’être mis en place pour réunir « le patrimoine vivant » du CLEF

Pour prolonger la découverte du CLEF, voir des expositions de travaux d’élèves en videos, faire le tour des temps majeurs de l’apprentissage en quelques mots clés, rendez vous sur le site

 

  

Marlène Pineau