Raccourci vers le contenu principal de la page

L’École face à la violence

Décrire, expliquer, agir
Sous la direction d’Eric Debarbieux, Armand Colin, 256 pages, octobre 2016.

Livre papier : 25 €
Livre numérique 16,99 €

 

Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les ré
ponses s’appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.

Mesurer et décrire. Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats. Climat scolaire, violence, harcèlement : ce que disent les élèves et les personnels. Cyberviolence  état de la question. Expliquer et interpréter. Violence à l’école et harcèlement entre pairs dans des contextes en évolution constante. Genre et violences à l’école : défaire les stéréotypes sexués à l’école. De l’ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique. Sécurité publique et violence scolaire. Prévenir et agir. Réformer la gestion de la discipline à l’école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir. L’évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l’école. La police à l’école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d’agir ? La science au service de l’action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation. L’amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord. Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement. Peut-on former le personnel contre la violence à l’école ?

 

 

Se le procurer :

http://www.armand-colin.com/lecole-face-la-violence-decrire-expliquer-agir-9782200616083