Raccourci vers le contenu principal de la page

Enfantillages outillés

Un atelier sur la machine
Fanny Béguery et Adrien Malcor, Editions L'Arachnéen, 2016, 25 €.
 
« Dessine une machine et essaie de montrer non pas seulement à quoi elle sert, mais comment elle fonctionne. Tu ne sais pas ? Alors imagine. » Telle est la proposition que deux artistes, Fanny Béguery et Adrien Malcor, ont faite à des enfants de 4 à 10 ans dans trois écoles primaires de la vallée de la Dordogne, à l'invitation de Peuple et Culture Corrèze. 

Enfantillages outillés est un livre de dessins d’enfants et sur le dessin d’enfant. Il comporte deux volets : une partie composée des dessins et photographies réalisées par les enfants pendant l’atelier, accompagnés des paroles des enfants, de leurs dialogues avec les artistes, et de récits et descriptions ; puis un texte, dans lequel Adrien Malcor analyse les enjeux de l’expérience, en mobilisant l’histoire de l’art, la psychologie de l’enfance et la philosophie des techniques. Les généralisations théoriques viennent donc après une tentative pour restituer certains processus créateurs individuels et collectifs. Il s’agit, comme Célestin Freinet en son temps, de porter la richesse de la pensée enfantine dans l’espace public. L’enfant pense, il n’est pas que pensé par les adultes. L’art est « agi » ; il se regarde et s’analyse aussi. Enfantillages outillés présente, à ce titre, une approche renouvelée de l’art des enfants et, peut-être, un regard nécessaire sur notre environnement technique.
 
 
Pour une présentation détaillée, des extraits et les biographies des auteurs : http://www.editions-arachneen.fr
 

176 pages, 110 images
format à l’italienne : 17 x 24,2 cm  
25 euros / ISBN : 9782373670059
en librairie le 3 novembre 2016
édition : L’Arachnéen
avec l'aide du groupe RADO et de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charente

diffusion-distribution : Harmonia Mundi Livre

 

 
Une partie des Enfantillages outillés sera exposée à Montreuil, au 116, du 3 novembre au 17 décembre, dans le 2è accrochage d'une exposition collective, Marelle, conçue par Jean-François Chevrier et Élia Pijollet. 
Ce 2è accrochage s'intéresse aux rapports art et pédagogie, et rassemble des travaux issus d'interventions d'artistes en milieu scolaire. Jeudi 3 novembre : vernissage. Samedi 5 novembre : discussion dans l'exposition. Vendredi 18 novembre : table ronde "création artistique et éducation populaire". Samedi 3 décembre : signature-rencontre autour du livre Enfantillages outillés.

Une journée d'étude avec Fanny Béguery et Adrien Malcor aura lieu à l'ENSA de Limoges les 23-24 novembre ; une rencontre-signature aura lieu à Tulle le 25 ou 26 novembre. A préciser.