Raccourci vers le contenu principal de la page

Réconcilier les enfants avec l’écriture

 

Entrer dans l’écrit
Éveline Charmeux, Éd. ESF, mai 2016, 248 p., 24 €
Présenté par Philippe Meirieu

 

Un nouveau livre d’Eveline Charmeux, agrégée de grammaire classique, ancienne formatrice d'IUFM et enseignante-chercheur à l'INRP.  

 

 « Qui n’est pas inquiet face à l’écriture ? Même les meilleurs élèves la considèrent souvent comme une corvée et les élèves en difficulté comme une épreuve, voire une source de souffrance. Face à cela, l’injonction « Ecris, et tu finiras bien par y arriver ! » est impuissante, l’exigence a priori sur la forme et l’orthographe, fréquemment paralysante, et la bienveillance lénifiante guère motivante…

C’est pourquoi Eveline Charmeux, qui fit de très nombreuses recherches sur cette question, nous propose bien autre chose : en parlant des deux sens du verbe «écrire » - l’activité de production de texte et l’acte graphique lui-même – elle met en scène de manière concrète ce qu’est, pour un élève, « entrer dans l’écrit ». Elle construit ainsi une « pédagogie des situations d’écriture » qui permet à l’enfant de s’engager et de comprendre ce qu’il fait, qui lui permet aussi de progresser sans cesse vers des écrits de plus en plus soignés et rigoureux.» (Philippe Meirieu dans la présentation du livre)