Raccourci vers le contenu principal de la page

Principes et exigences des activités en Français

Dans :  un niveau scolaire › second degré › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Mai 1975

 


PRINCIPES ET EXIGENCES DES ACTIVITES EN FRANÇAIS

  Le document que vous allez lire a été digé par Michel Vibert dans un but bien précis : "Je l'ai mis au point,écrit-il pour les élèves et les parents et il me sert de base de discussion dans les réunions ... , m'aidant à présenter l'organisation de notre travail". Il s'agit donc d'un texte volontairement précis : l'organisation dont il fait état n'est valable que dans le contexte de notre CEG de Douvres, qui fonctionne souvent les après-midi en ateliers. Ailleurs il faudrait sans doute adapter.

 

 Tels quels,ces "Principes et exigences des activités en Français" pourront, espérons-le, rendre bien des services, et il eût été dommage, voire impossible de les adapter. A chacun d'établir les adaptations nécessaires en fonction des structures de l'établissement où il exerce.

 


PRINCIPES ET EXIGENCES DES ACTVITES EN FRANCAIS

 

 
Notre travail est basé sur l'expression libre soit écrite, soit orale, soit gestuelle, soit manuelle.

 Ce travail est organisé en commun selon un planning de 15 jours qui représente un engagement à respecter. Ce planning est aussi un bilan du travail réalidans la quinzaine (travail collectif et travail personnel).

 

  Le travail dans la quinzaine est réparti en trois directions essentielles

 

 

l) Les activités communes :

 Toute la classe travaille en même temps, globalement ou par groupes sur un sujet précis ou sur des sujets différents (mise au point des textes libres-lecture-orthographe-grammaire-textes d'auteurs etc.)

 

  2) Les activités individuelles techniques :

 Elles sont surtout destinées au travail personnel de correction des textes (style-orthographe ... ) fiches auto-correctives-conjugaison-lectures-recherches de documents (textes-dessins-statistiques etc.)

 

  3) Les activités en option:

 Elles sont prévues au planning. ·Elles permettent à un élève ou à plusieurs regroupés de se livrer en fonction de leurs activités globales, à des montages de livres, de poésies (au magnétophone) avec ou sans diapositives, à des montages d'interviews effectuées en dehors du CEG, des mises au point de saynettes, de jeux dramatiques. de danses, de chansons, de marionnettes, de peintures expressives, de montages sculptés, toutes activités élargissant considérablement le cadre du français et apportant à chaque individu et à la vie du groupe un élan fondamental et une somme de connaissances, considérable.

 

 Tu dois organiser sérieusement ces options à l'avance (idées-coéquipiers-matériel-lieux)

 Le travail doit permettre l'épanouissement de chacun, librement et selon son propre rythme. Il doit permettre aussi l'échange et la communication dans le respect d'autrui.

 

Voici donc ce que tu as à faire

 

 I) L'organisation en commun du planning

 a) tu y participes activement, proposes tes avis, acceptes une décision coopérative, tu prévois tes activités en options.

 b) tu remplis ton bilan au fur et à mesure du déroulement des activités. Tu notes tout ce que tu fais,y compris les travaux d'atelier, les lectures ...

 

 c) tu remets ce bilan complété sérieusement. à la date prévue, sans avoir oublié de noter tes remarques, tes avis ...

 

 d ) ces bilans sont ensuite classés dans ton classeur personnel.

 


  II) L'ex pression écrite

 a) Tu écris ce que tu veux, quand tu le veux et sous la forme que tu veux et tu me transmets ces textes quand tu le veux. Il n'y a pas de rythme imposé ... je sais bien qu'un élève qui a compris et qui goûte notre mode de vie, écrit beaucoup et régulièrement.

 b) Je réfléchis sur ton travail et te rends tes textes accompagnés d'indications relatives à l'idée. à la forme. Je t'indique des travaux à faire pour améliorer l'ensemble.

 c) Tu travailles sans tarder le texte rendu et réalises les travaux demandés (fiches et exercices ... ) Tu me proposes ensuite le texte travaillé. S'il est nécessare, ce processus se reproduit jusqu'à ce que le texte soit au point.

 Tu conserves toutes étapes de ce travail et tu notes tout au fur et à mesure sur ton bilan. (moi-même, je note tout sur mon classeur personnel).

 d) Tu cherches pour chacun de tes textes, des prolongements (textes d'auteurs-poésies-musique-peintures) dont tu notes les références en dessous de ton texte. Tu peux copier des extraits qui te plaisent.

 e) Tu peux lire tes textes à tes camarades, tu peux les envoyer aux correspondants, tu peux les proposer pour le journal et la gerbe.

 La majeure partie de ce travail écrit peut être réalisée en classe pendant les heures de travail personnel (avec mon aide ou celle d 'un camarade) mais tu dois aussi travailler chez toi.

 

 Un conseil : ne te laisse pas submerger par les travaux de mise au point et de corrections, fais les au fur et à mesure.

 


  III) L'expression orale

 a) la poésie : tu disposes d'un grand nombre de recueils de poésie. A toi de les lire, de choisir ce qui te plaît. Tu peux ensuite recopier des poésies dans ton classeur, les apprendre (car on les dit mieux et c'est agréable) les proposer à tes camarades quand tu le veux, agrémenter ce que tu fais de musique que tu peux créer toi-même.

 

  La poésie me paraît une nourriture vitale et je voudrais que tu l'aimes comme je l'aime.

 b) la lecture : il est indispensable de lire le plus possible. Nous organisons pour cela, dans notre quinzaine, des séances de lecture personnelle, et en options on peut lire quand on le veut.

 

 Cependant il faut te réserver chaque jour chez toi un moment de lecture (ne serait-ce que 15 minutes !).

 La bibliothèque t'est facilement accessible, n'hésite pas à t'y rendre (tous les jours de12 h 20 à 13 h 40). N'hésite pas si tu es en panne, à me demander conseil.

 

 Ces lectures peuvent aboutir à des fiches de lecture et à des montages.

 

  c) les montages à l'aide du magnétophone :

 L'idée d'origine peut être très variable : texte-poésie-livre-enquête ... etc. Le magnétophone permet l'adjonction de musique ; il permet aussi le travail discontinu et une présentation plus facile. Les montages peuvent être accompagnés de diapositives qu'on peut dessiner. Ces montages enregistrés peuvent être transmis aux correspondants.

 

 d) les chansons-les saynettes-les marionnettes etc.

 Ce sont des activités entreprises pendant les heures d'options prolongées ou non (ou créées) pendant les heures d'atelier.

 Ces créations sont présentées au groupe classe qui n'a pas dans ce cas Je seul le de spectateur ; par ses avis critiques il permet un dépassement de ce qui est proposé.

 Toutes ces activités orales et corporelles te permettront d'acquérir une plus grande facilité d'expression et si tu t'y livres avec passion elles te permettront un large épanouissement.

 Toutes ces activités doivent être dûment préparées et prévues dans ton planning personnel (camarades concernés - matériel nécessaire ... )

 Elles entrneront sa ns doute des problèmes de matériel et de locaux, mais nous essaierons toujours de les résoudre (c'est-à-dire de trouver une juste répartition) dans un esprit de coopération et de gentillesse.

 


  REMARQUES UTILES

 

  1) ton travail doit être organisé et précis

 

  - en classe ... planning commun

 

  - chez toi ... planning personnel.

 

  2) tu dois t'efforcer de respecter les engagements pris

 

  - travaux à rendre à une date précise

 

  - bilans à rendre à une date précise

 

  Ceci doit permettre à tous de vivre correctement.

 

  3) ton classeur doit être organisé et bien présenté. Je le vois régulièrement.

 

  4) réserve-toi un moment chaque jour, pour lire.

 


  CONCLUSION

 Tu peux vivre ainsi dans un climat d'amitié et de respect mutuel, en apportant ta part, en échangeant. Un travail régulier te permet d'acquérir une somme importante de connaissances.

 Tous les problèmes peuvent être glés en réunion de coopérative mais je suis naturellement toujours à ta disposition pour t'aider.

 Cette liberté d'expression et de choix n'implique surtout pas le laisser-aller, au contraire, mais permet la fantaisie. Elle est faite d'exigences personnelles qui, je le pense t'aideront à mieux vivre ta vie d'adolescent et plus tard ta vie d'adulte, et les multiples responsabilités qu'elles impliquent.

 

  J'ai confiance. Bon courage !

 

Michel VIBERT