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Atelier : Coopération et tâtonnement expérimental en technologie : Les balançoires

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GD 42 - 21 août 2013

Consigne : Fabriquer une balançoire pour bonhomme PlayMobil

Matériel : agrafeuses, agrafes, une feuille et demi de carton, ficelle, ruban adhésif, pâte adhésive, bonhomme PlayMobil, chronomètre, le mobilier de la classe.

Choisissez votre niveau de difficulté :

Niveau de difficulté : *

Contrainte : Construire une balançoire pour un bonhomme PlayMobil. Le bonhomme doit se balancer le plus longtemps possible sans être poussé après qu'on ait lâché la balançoire.

Niveau de difficulté : **

Contrainte : Construire une balançoire pour un bonhomme PlayMobil sans utiliser la ficelle. Le bonhomme doit se balancer le plus longtemps possible sans être poussé après qu'on ait lâché la balançoire.


Niveau de difficulté
: ***
Contrainte : Construire deux balançoires pour bonhommes PlayMobil . L'une des deux doit se balancer exactement 2 fois plus vite que l'autre.

Première phase : on s'y met !

Deuxième phase : la présentation au groupe

  • quels problèmes ont été rencontrés ?
  • Comment ont-ils été résolus
  • Qu'a apporté le fait de travailler en coopération ?

 

 

 

 

Troisième phase : témoignage de ceux qui ont fait ça dans leur classe.
Nathalie Lozinguez (nathalie.lozinguez[arobase]icem-freinet.org) a fait « la voiture dans le garage »  avec des MS-GS-CP.
Céline Haillot et J-Luc Vérilhac (jl.verilhac[arobase]laposte.net) ont fait «le pont ne s'écroule pas », avec des cycle 3, en filmant les présentations et en les échangeant.

 

Tous ont constaté une motivation énorme, une attitude vraiment scientifique: curiosité, enthousiasme, essais-erreurs, conceptualisation, manipulation,...
comme ce fut le cas aussi lors de cet atelier adulte.