Raccourci vers le contenu principal de la page

Atelier : Initiation à la nouvelle orthographe

Dans :  Français › Orthographe › 

 

« Soulignez dans ce texte tout ce qui vous semble mal orthographié, selon les règles antérieures à la réforme »

Ainsi commence l’atelier. Car oui, depuis 1990, de nouvelles règles ont modifié tout — ou partie — de ce que nous avions appris… à l’école. Mais ce n’est pas une innovation dans la langue française qui depuis le XVII° siècle s’adapte aux contradictions permanentes des règles d’orthographe. À l’époque de Voltaire, qui ne connaissait pas l’orthographe, les règles étaient dictées par les imprimeurs, davantage pour des motivations techniques qu’étymologiques. L’orthographe s’est stabilisée et normalisée au début du XIX° siècle « pour pouvoir être enseignée ». Une soixantaine de réformes ont successivement revisité l’usage des accents, l’introduction du J et du V, l’utilisation des lettres grecques ou encore proposé l’unification de l’écriture du son « an »…

La réforme de 1990 repose aujourd’hui sur sept règles « pour nous simplifier l’orthographe », celles des noms composés, des numéraux, des accents graves et circonflexes, du tréma, des noms empruntés et du participe passé. Mais ne vous y trompez pas : il y a encore des exceptions !

Sur les scores qui allaient de 5 à 32 « erreurs » détectées — alors que le texte en comptait 45, chacun a pu tirer sa leçon d’humilité face à un exercice… pas si aisé!

Moi qui croillai savouar et crire, aujourdui je doûte de tou...je croâ ke je vé retourner à les colles !... et consulter plus sous vent
www.orthographe.recommandee.info
ou www.renouvo.org

Sylvie Chauveau - Groupe CELESTIN 44