Raccourci vers le contenu principal de la page

Mosaïque de paysages, suite

Septembre 2006

 

 

 

Réaliser les maquettes de paysages

Après avoir déterminé les sept types de paysages, les enfants de GS se répartissent pour travailler sur l’un d’eux. Ils en dessinent des éléments sur leur carnet de croquis en s’aidant des photographies. Ensuite ils confrontent leurs esquisses, choisissent des dessins et composent les paysages, parfois en les agrandissant ou les réduisant à l’aide de la photocopieuse, sur une feuille de papier aux dimensions du panneau de bois.

Puis la composition est mise en couleurs par les enfants, aux crayons à la cire.

Préparer le matériel

Une salle de classe partiellement occupée, est aménagée pour la réalisation pratique de la mosaïque.

Les enfants trient par couleur de tesselles les émaux de Briare que nous avons achetés en vrac par cartons.

Les parents de l’école sont associés au projet. Ils participent à la récupération de carrelages, de miroirs et à la casse des matériaux. Ils aident au décalquage des dessins de paysages sur le bois et au découpage des lettres en contreplaqué.

Nous achetons également des billes chinoises.

Réaliser la maquette du nom de l’école

Chaque enfant de la classe de moyenne section choisit une lettre dans le nom de l’école. Il construit la lettre choisie à l’aide de carrés aimantés sur une ardoise magnétique puis la trace sur une ardoise qui est photocopiée. Les enfants choisissent une couleur par lettre, découpent les lettres en papier et les colorient .
Le nom de l’école est reconstitué à l’aide des lettres positionnées en vagues sur un panneau en papier correspondant aux dimensions de l’emplacement définitif.

« Il vient de chez moi. Il était dans un petit bocal. Je l’ai choisi parce qu’il était petit. » Alexandra

« Il vient du chemin de l’école. Je l’aimais bien. » Lucien



Préparer la signature

Tous les enfants apportent un petit caillou qui leur plait. Chacun en raconte l’histoire et le collera, le moment venu, sur le chemin des pépinières en guise de signature.

 

« Il vient d’’Algérie, de la mer. » Sélim

 

 

Réaliser la mosaïque

De janvier à mai, chaque semaine, le mardi et le samedi, des parents guidés par la personne compétente bénévole encadrent des petits groupes d’enfants de la petite à la grande section. L’organisation de ces ateliers est souple pour permettre à chacun de travailler à son rythme. Les enfants choisissent les matériaux et les couleurs en observant les maquettes et les adultes ajustent les pièces si leur forme prédécoupée ne permet pas leur emboîtement.

Deux adultes se chargent de faire les joints.

 

Valoriser le travail

Un samedi de juin, les enfants invitent leurs parents pour découvrir ensemble le nom de l’école dont les lettres ont été préalablement accrochées par les employés du service technique. Après avoir été encadrés, les sept tableaux de paysages sont exposés dans la salle de jeux ainsi que les travaux menés autour du projet et des panneaux retraçant sa rétrospective. Pour entrer dans l’exposition, les visiteurs choisissent un bouchon et vont l’installer pour constituer une mosaïque évolutive et éphémère.

Prolongements

La classe de grande section est allée au château de Vascoeuil, dans l’Eure, à la recherche des mosaïques d’artistes tels que Folon, Dali, Vasarely, Braque, Kyno et Léger, installées dans le parc.

A l’occasion de ce projet, les enfants ont mis en œuvre les principes de la pédagogie Freinet, expression, communication, tâtonnement expérimental, coopération et au-delà des enfants, leurs parents. Cette aventure se prolonge aujourd’hui par un autre projet de mosaïques qui seront installées dans les entrées des immeubles jouxtant l’école, à l’occasion de leur rénovation. La coopération s’étend aux enfants et parents du groupe scolaire et aux habitants des immeubles, adolescents et adultes, chacun pouvant tâtonner, s’exprimer pour mieux communiquer.


 

sommaire Créations n° 123 début de l'article