Raccourci vers le contenu principal de la page

Fiche de recherche documentaire Second Degré

Dans :  Pour les élèves › Pour les élèves › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › 
Novembre 2009

Des exposés « trois minutes top chrono »
Des conférences d'élèves au collège

 Le trois minutes top chrono ! Késako?

 

Le "trois minutes top chrono!" est un exposé libre : l'élève peut parler de tout ce qu'il veut. Il s'inscrit quand il le souhaite sur un tableau mis à sa disposition dans la classe. Il organise son temps pour passer sachant que toute la classe doit avoir réalisé son "trois minutes" avant fin janvier. Il peut donc s'inscrire une semaine comme un mois à l'avance. Il a le droit d'apporter des documents (des images sur clé usb, de la musique, des posters, des magazines, des objets...) pour illustrer son propos.

 
Voici comment se déroule un trois minutes:
 

1ère étape : L'élève conférencier donne sa grille d'évaluation à l'élève évaluateur de son choix. Cette grille a été élaborée avec les élèves après le passage d'un cobaye (consentant, je précise...). Le maître du temps s'empare du chronomètre, le secrétaire prépare son ordinateur pour prendre des notes, le cameraman (ou girl) se positionne pour filmer, et les autres élèves mettent la grille sous leurs yeux.
L'élève conférencier expose pendant trois minutes son sujet.

 

2ème étape : Les questions. Le conférencier donne la parole aux élèves qui souhaitent des précisions et essaye d'y répondre le plus honnêtement possible: on a le droit de dire que l'on ne sait pas!

 

3ème étape : Les commentaires. L'élève évaluateur prend la parole et argumente son évaluation en prenant appui sur la grille qu'il aura remplie au cours de l'exposé. Les autres élèves approfondissent, contredisent, ajoutent mais ne doivent pas répéter un commentaire déjà fait! Puis, le conférencier fait sa propre synthèse et peut justifier ce qu'il a fait.

 

4ème étape : Le compte-rendu. Le secrétaire lit ses notes. Les autres élèves peuvent compléter et donnent leur aval pour une publication sur le blog.

 

Ce travail permet de faire travailler toute la classe et de varier les postures car tous les rôles changent à chaque "trois minutes" (sauf le secrétaire car ce métier demande un temps d'adaptation plus long). Les compétences mises en oeuvre sont variées (écoute, prise de parole spontanée, prise de parole argumentée, prise de parole organisée, prise de notes, gestion du temps, organisation du travail, autonomie).
En outre, cette activité crée une ambiance particulière dans la classe : les élèves apprennent à s'écouter, à respecter la parole de l'autre et à découvrir l'autre : ses centres d'intérêt, ses talents cachés...
Je reste en retrait lors de cet exercice ainsi une véritable communication s'installe entre les élèves. Mon rôle consiste à recueillir les questionnements des élèves et à susciter l'envie d'en savoir plus, d'aller vers l'approfondissement. Certains "trois minutes" peuvent donc déboucher sur un travail en classe. Ainsi, l'exposé d'Arthur sur le Sénégal a suscité tellement de questions, a reçu un tel succès que nous avons décidé de travailler sur ce pays. Les élèves essayeront donc de répondre aux questions restées en suspens (sur le climat, la colonisation, le relief, les coutumes, l'école...).
Christelle Guillot, professeur de français au collège Jacques Brel de Guérande

 

            Je ne suis pas encore passé aux trois minutes top chrono, et je n'ai pas hâte d'y passer !!! Ceux qui sont passés se sont assez bien débrouillés. Je trouve que le plus dur est de parler d'une façon qui donne envie d'écouter et aussi de réussir à tout caser dans trois minutes : soit ça déborde, soit c'est trop court. Le sujet qui m'a le plus intéressé est celui d'Arthur parce que je ne connaissais pas le Sénégal. En plus, il faut trouver un sujet intéressant. Je croise les doigts pour quand je passerai.
Jordan 5ème 4
 
« Les mots à la bouche » est un blog sur « la vie dans une classe de français du collège Jacques Brel de Guérande où l'on peut voir que les élèves ont une kyrielle de choses à dire et à partager. »
 Des élèves y ont déposé le texte de leur conférence.
 
Les mythes grecs et romains
 
En octobre, notre camarade Marin nous a présenté un trois minutes top chrono sur les mythes grecs et romains. En voici un résumé en deux parties :

 - les dieux :

Les dieux grecs et romains étaient des mythes inventés par eux. Les Grecs et les Romains faisaient des offrandes à leurs dieux par exemple : à Athènes, les Grecs faisaient des offrandes à Athéna, déesse d'Athènes et fille de Zeus. La statue de bronze était située devant le grand temple appelé Parthénon. Comme dieux, il existait aussi :Aphrodite, Hermès, Artémis, Héra, Poseidon, Apollon et plein d'autres...

 
- les mythes de leurs héros :

Les héros de leurs mythes ont accompli des tâches, des missions du même genre que l'un des plus célèbres d'entre eux : Héraclès qui a dû accomplir 12 taches surhumaines comme celle du lion de Némée dont il récupéra la peau comme bouclier. Il y a aussi Ulysse qui, pour retourner à Ithaque, sa terre natale, devra parcourir les mers dangereuses et affronter des monstres mythiques comme les Sirènes.
Article écrit par Mathilde 5°4

 
Les chats
Le jeudi 18 octobre en classe de français, Alice une de nos camarades, nous a présenté son exposé sur "Les chats".
Car les chats, pour elle c'est une passion...

Elle a ramené des documents (des images). Elle et sa famille ont accueilli 4 chats.
Elle nous a dit qu'il existait plusieurs races de chats (ex : persans, angoras), qu’ils mangent des croquettes et parfois des légumes.
Il faut savoir que la journée, les chats ont les pupilles fermées mais le soir, elles s’ouvrent et donc, ils voient beaucoup mieux.
A la naissance,les chats sont sourds et aveugles. La femelle peut faire entre 3 et 4 portées par an, la plupart du temps les chatons naissent par groupe de 2 à 10 maximum
Au temps de l'Egypte Ancienne, les chats étaient considérés comme des dieux. Les habitants se sont attachés à eux.
Alice nous a rappelé que les chats n'appartenaient a personne. Et qu'ils pouvaient s'en aller quand ils veulent et où ils veulent...

Parfois on dit que les chats ont 7 vies. Peut-être, on ne sait jamais...
Article rédigé par Sarah - My - Lan (aidée par Lollie)

La Guadeloupe
 

Le jeudi 4 octobre, Mathilde nous a fait un trois minutes top chrono sur la Guadeloupe, en voici un petit résumé :
La Guadeloupe est un ensemble d’îles, et Basse-Terre et Grande-Terre sont les plus grandes et ressemblent à des ailes de papillon.
La Guadeloupe est située dans les Antilles à côté de la mer des Caraïbes entre l’Amérique du nord et l’Amérique du sud.
Les fruits cultivés en Guadeloupe sont la banane, l’ananas, la noix de coco et la canne a sucre. Parmi les recettes de ces îles, il y a le colombo de porc, le ti-punch et la glace à la coco.
En Guadeloupe, il n’y a que deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.       

Mathilde nous  a aussi parlé d’une activité : la plongée sous marine qui est la principale activité de la  Guadeloupe qui est agréable car l’eau est à 26° .
En Guadeloupe l’esclavage a été aboli : en effet autrefois les esclaves étaient échangés contre des produits du pays.
Les Guadeloupéens parlent le français et le créole.
En Guadeloupe, il y a un volcan qui a fait changer la capitale de place à cause de son éruption. Maintenant la capitale est Pointe à Pitre sur l’île de grande terre.
Pour voir des photos de la Guadeloupe, vous pouvez aller sur le site de l’oncle de  Mathilde qui habite là bas : www.tupa.freesurf.fr
Article rédigé par Titouan
 

Le Sénégal
 

            Arthur nous a fait un trois minutes top chrono sur son voyage au Sénégal. Voici le compte rendu.
Il y a quatre ans, notre ami Arthur est parti vivre au Sénégal  à  Dakar pendant six mois,  car son père devait  travailler là bas.
Les gens de ce pays sont très pauvres et fabriquent des choses avec rien.
La langue au Sénégal est le français et le wolof (langue pour faire du commerce). Les arbres de ce pays sont principalement le baobab et le fromager.
« Là-bas, j’allais à l’école que le matin de 6h45 à 12h45 et l’après-midi, j’allais à la plage » nous a-t-il dit.
De plus, dans ce pays, il n’y a que deux saisons : celle des pluies et la saison sèche et les températures sont de 35° à 40°.
Arthur nous a aussi parlé d’une île qui s’appelle Gorée. C’est là autrefois où l’on embarquait les esclaves sur des bateaux, maintenant il y a la maison des esclaves. Et tous les ans à Dakar, il y a une course où il faut nager de Dakar à Gorée (3 km) et il y a des enfants qui participent car il y a l’argent à gagner.
Compte-rendu réalisé par Titouan
 
Un baobab

Le rock

En classe de français, un de mes camarades s'appellant Simon nous a présenté un exposé qu'il avait dû refaire.
Il nous a dit que le rock avait commencé en 1950, qu'il s'est amélioré en 1960. C'est un mélange de country, de jazz et de blues.
Il nous a montré des images des groupes : ACDC, Tokio Hotel, Linkin Park... mais aussi des images de guitares électriques, de basses, de micros...
Raconté par Sarah-My-Lan.