Raccourci vers le contenu principal de la page

La mer

Dans :  Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Novembre 2003

 

 

Prolongement

La production est un tâtonnement qui commence par l’exploitation d’un “ événement ”, ici les grandes vacances et la mer, tout frais dans les têtes. A partir de là, “ l’organisation coopérative de la classe ” joue son rôle pour amener l’anecdote encore en l’état de potentiel vers les langages, l’expression, les savoirs savants.
En maternelle, les enfants partent à la recherche du monde dans sa complexité et les outils mis à disposition sont autant de chevaux prêts à s’emballer pour nous amener vers des territoires inconnus que l’on se plaira ensuite à reconnaître et à laisser en vue d’exploitations futures.
Les deux œuvres collectives ont ensuite évolué vers une sorte de retour aux sources puisque les enfants ont voulu, sur la mer maintenant bien définie, coller du vrai sable et de vrais coquillages. La boucle était bouclée.

 

Jacquie autorise la rédaction de la revue à proposer quelques idées pour apporter des savoirs culturels avant, pendant ou après la production des enfants.
- Avant l’investissement des enfants ? Non. Notre conviction “ Freinet ” pense que cela rendrait les enfants dépendants de l’exemple.

- Pendant ? Bien sur… La documentation abondante toujours présente dans la classe sert de bain patrimonial et culturel à l’enfant, documentation où se côtoient sans hiérarchie les productions passées des enfants (prises en photo, photocopiées en couleur…), celles des artistes, celles des correspondants, la revue Créations… Pendant les moments de vacation de l’esprit ou pendant les moments de verbalisation, l’enfant pourra faire appel à elle pour l’aider à désigner un objet de savoir qu’il ne pourra pas nommer par un autre moyen. Par exemple, afin d’objectiver cette notion de déchirure présente sur la couverture de leur album, les enfants auraient pu prendre à témoin les papiers déchirés dadaïstes, … Ou pour désigner la force de l’analogie entre la déchirure du papier et l’apparence de l’écume, ils auraient pu trouver des exemples d’associations chez les surréalistes sans que ce soit l’enseignant qui le leur montre, mais grâce à la documentation que celui-ci aura su mettre à disposition.

- Après ? En faisant très attention de ne pas réduire la valeur à “ ce qui est réussi ”, l’enseignant peut apporter des productions qui ouvrent des perspectives inexplorées en rapport avec les préoccupations des enfants. Ici, l’on pourrait par exemple regarder l’œuvre “ El Mare ” de Pino Pascali, en 3 dimensions et de grand format (25x600X400 cm) : 24 panneaux de bois galbés et entoilés expriment d’une manière très signalétique la mer. L’espace de représentation est lui-même inclus dans l’œuvre puisque des dauphins fichés sur les parois, semblent les traverser…

 

Sommaire CréAtions 109 
début de l'article