Raccourci vers le contenu principal de la page

De la mise en mots à la mise en forme

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Juin 2001

 

 

  

Clément

 


Certains ont encore des difficultés à utiliser autre chose que la peinture, la création artistique est trop souvent liée à cette seule matière. Mais tentés par les productions des plus aventureux, ils s’essaient à de nouvelles techniques. Tout ce travail débouche sur une exposition qui sera évolutive dans la salle de jeux de l’école.

Amandine d'après Clément

Nawal,avec utilisation des pavages d'Alain Satié
(Jeu d'échecs lettriste,DR. Allain Satié, 1998)
.

 

 

                                                 Nawal (détail)

 

Grégory, d'après Nawal

Grégory (détail)

 

 

Face aux productions exposées, les enfants donnent leurs impressions. Je leur propose alors de mettre en leur présence ces émotions par écrit : c’est comme une poésie! disent-ils. A partir d’une œuvre choisie, ils jettent des mots et des images sur le papier.


Dans une seconde période, je continue à travailler avec un nouveau groupe sur ce même projet. Ce sont alors les textes écrits par les enfants du premier groupe qui servent de déclencheurs à l’expression plastique. C’est un mot, une phrase ou l’atmosphère suggérée qui favorisent leurs recherches.



Alvin, d'après Nawal

Leurs émotions sont traduites en images après de nombreux essais et tâtonnements. Ils choisissent ce qu’ils considèrent être leurs meilleures productions pour compléter l’exposition définitive présentée aux parents.
Certains apprennent ces textes spontanément.
Chaque groupe présente le cheminement de son travail au reste de la classe, favorisant une émulation qui entraîne d’autres enfants dans cette aventure.

           sommaire n° 97    début de l'article