Raccourci vers le contenu principal de la page
Février 2000

 

  CréAtions 90 - Identité - Altérité - publié en janvier-février 2000

Bibliographie

 

Bibliographie

 

·         Revue BT2 n° 258, Le Journal intime, écrits d’étudiants comme recherche d’identité, Ed. PEMF.

 ·         Revue BT2 n° 283, Journaux du dehors, rencontre d’étudiants  avec Annie Ernaux (lecture, écriture et échanges de textes), Ed. PEMF.

 ·         Fernando Pessoa (toute son œuvre).

Un écrivain s’invente des « hétéronymes », autres lui-même, chacun auteur d’une œuvre singulière.

 ·         Misérable miracle, Henri Michaux, Coll. Poésie, Ed. Gallimard, 1972.

« […] et l’on se trouve alors, pour tout dire dans une situation telle, que 50 onomatopées différentes, simultanées, contradictoires, et chaque demi seconde changeante, en seraient la plus fidèle expression. »

 ·         No sex last night (vidéo), et A suivre (photo et autofiction), Sophie Calle, Ed. Actes Sud, 1998. L’identité se cherche à travers l’autre comme miroir déformant.

 ·         La Vie secrète de Salvador Dali, Coll. Idées, 1979 (épuisé)

« A six ans, je voulais être cuisinière, à sept Napoléon. Depuis, mon ambition n’a cessé de croître comme ma folie des grandeurs. »

 ·         Le Poids du monde, Peter Handke, Ed. Gallimard, 1980.

« Ce livre n’est pas le récit d’une conscience, mais il en est le reportage simultané et immédiat. »

 ·         La Folie du jour, Maurice Blanchot, Ed. Fata Morgana, 1973.

« J’étais brûlé des pieds à la tête ; la nuit, je courais les rues, je hurlais ; le jour, je travaillais tranquillement. »

 ·         Souvenirs d’enfance de Léonard de Vinci, S. Freud, C

 ·         Le théâtre et son double, Antonin Artaud, Ed. Gallimard,

 ·         Elvire/Jouvet, (film).

De la difficulté de faire se rejoindre l’acteur et le rôle qu’il doit accomplir.

 ·         A voir aussi les œuvres plastiques de Marcel Duchamp, d’Arnulf Rainer (photographiste), de Francis Bacon, de Pierre Molinié, de Pablo Picasso (le peintre et son modèle), de Louise Bourgeois, d’Annette Messager, de Christian Boltanski.

 

Qu’est-ce que Créations ?

Les articles que vous lisez dans Créations ne sont pas écrits par des professionnels du journalisme mais par des enseignants à partir de propositions issues d’expériences pédagogiques, de la maternelle à l’université.
Nous avons en commun la recherche de situations pédagogiques qui permettent à l’enfant d’exprimer, de faire évoluer et de partager avec d’autres son rapport personnel au monde.
La pédagogie qui intéresse la revue n’est pas celle dont le but est d’amener l’enfant à la « culture », comme dans les pédagogies traditionnelles ou même la plupart des pédagogies dites « actives », mais de trouver des moyens qui permettent de « garder le contact » avec une « expression première », chez le tout petit, de la faire « réapparaître » chez l’adolescent, et pour tous de développer les moyens d’être attentifs et critiques envers la production des autres (camarades, artistes, médias). La finalité est d’acquérir les outils d’une expression personnelle non maitrisée par l’enseignant, seule garante de la capacité à être des citoyens libres.
Si votre sentiment embrasse ne serait-ce qu’une partie de cette volonté (visible à des degrés divers dans nos articles), vous pouvez vous aussi envoyer vos témoignages pur aider à faire évoluer la revue, et procurer aux enfants et aux enseignants de nouvelles pistes d’expérimentation et de recherche.
La revue est liée au travail de réflexion d’un secteur du mouvement pédagogique ICEM (Institut coopératif de l’Ecole moderne). Le secteur Art et Créations a pour but de développer les idées émises par Célestin Freinet en matière d’expression, en s’appuyant sur les « invariants » de la pédagogie Freinet (le tâtonnement expérimental, l’expression libre, la coopération, la communication) tout en les articulant avec « l’état du monde » d’aujourd’hui (hétérogénéité des enfants, évolution des outils technologiques et de documentation, évolution du champ artistique – poétique, esthétique, plastique -, état de la recherche pédagogique, environnement scolaire), pour les adapter et les faire évoluer dans le respect de l’esprit de Freinet.
La revue s’efforce de s’ouvrir à toutes les formes d’expression poétique. Le secteur Arts et Créations de l’ICEM organise régulièrement des tables rondes dans les manifestations organisées par le mouvement (journées d’étude, congrès), mais aussi des stages de formation auxquels vous pouvez participer. Vous pouvez aussi participer à un stage d’élaboration de la revue (2 stages de 5 jours par an sur temps scolaire pour les enseignants ; 2 nouveaux rédacteurs sur 12 à chaque stage). N’hésitez pas à prendre contact avec Hervé Nunez, qui vous renseignera sur le planning en cours et sur les conditions à remplir.
février 2000

 

                 sommaire n° 90 - Identité, Altérité