Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Français › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Février 2000

 


CréAtions 90 - Identité - Altérité - publié en janvier-février 2000

Lieu de vie : L’Escale du Naud, Saint-Cyprien (Dordogne)

 

Affiches pour une escale

L’Escale du Naud à Saint-Cyprien est un lieu de vie qui accueille au bord de la Dordogne, six jeunes confiés par une ordonnance du juge des enfants ou par les différents services sociaux (ASE, hôpital psychiatrique, établissement spécialisé). A l’accueil, Jimmy et Irénée Le Paroux, assistés par d’autres jeunes en contrats SES, parfois en formation d’éducateurs.
Parmi les activités proposées, l’atelier « création d’affiches », animé par Irénée, rencontre pas mal de succès auprès de tous – encadrement compris !


La famille pour moi, c’est sacré
C’est comme les images d’un livre qui s’animent.
Mais quand celle-ci veut cesser de vivre
Les pages du livre alors se déchirent.
Mon cœur est noyé dans mes pleurs,
Car j’ai perdu le bonheur
Et la tendresse d’une famille bien aimée.
                                            Marie, 16 ans


Objectifs de l’atelier

Les objectifs de cette activité sont multiples et peut-être pas toujours repérables a priori.
En grande difficulté et déjà marginalisés par de nombreux renvois scolaires et/ou familiaux qui ont entraîné de multiples placements en institutions – foyers, établissements spécialisés, parfois hôpital psychiatrique -, les jeunes arrivent en situation de crise.

En grande souffrance psychologique et victimes de maltraitances de toutes sortes, révoltés ou totalement déprimés, ils ont perdu la confiance en l’adulte. Aux problèmes de comportement s’ajoutent des attitudes de refus et de repli sur soi, liées aux situations d’échec. Pour certains le retour à une scolarité est difficile, voire impossible, et le retard dans les acquisitions devient un handicap majeur difficile à contourner.
La prise en charge au lieu de vie s’articule donc autour d’un travail de réassurance, de revalorisation, de socialisation pour redonner à ces jeunes confiance en eux-mêmes et en l’avenir.
Cela à travers le partage de la vie au quotidien mais aussi un appel maximum à toutes formes de créativité. L’atelier « création d’affiches » à partir de découpages propose un moyen simple et peu coûteux.

Le jeune y est placé en situation de libérer sa créativité sans contrainte, sans a priori, le droit à l’essai et à l’erreur y étant totalement admis.
Pour des adolescents en grande difficulté de lecture et d’écriture cet exercice, avant tout ludique et créatif, ne présente pas le côté rebutant et angoissant d’un travail scolaire. Le jeune est libre dans ses choix. Ici, il n’y a pas la notion de réussite ou d’échec. Toute production est prise en considération. Pour s’engager dans une démarche de réussite, l’adolescent a d’abord besoin de se sentir apprécié.

                                 AIMER
                                Aimer est un mot compliqué,
                                Mais c’est le seul qui exprime ma pensée.
                                Bref, pour résumer,
                               Je ne cesserai de t’aimer.
                                                      Gérard, 16 ans

 


 

      AMOUR TOUJOURS

     J’aimerais être une fleur
     Pour pouvoir naitre dans ton cœur
    Et pouvoir m’épanouir
    Dans un seul de tes sourires.

   Je ne porterais pas d’épines
   Puisque pour toi je suis divine
   Mais elles pourraient bien pousser
   Par un geste de toi déplacé.
                            Stéphanie, 16 ans

 

Les jeunes témoignent

Raphaël, 11 ans : « J’aime parce que c’est une activité manuelle et que je fais comme je veux. »

Djamila, 14 ans : « C’est plus facile à partir de découpages que par dessin. J’ai choisi le thème du basket parce que c’est un sport que je pratique et que j’aime bien. Michaël Jordan est d’ailleurs mon idole. »

Marie, 16 ans : « Au début, j’ai eu beaucoup de mal à me libérer mais j’ai rapidement compris le principe et eu beaucoup envie de créer. Ce n’est pas aussi simple que cela paraît a priori. Il faut beaucoup chercher et l’inspiration ne vient pas toujours facilement. Agréable et très positif reste l’apport du groupe car on peut échanger et se conseiller les uns les autres. »

Gérard, 16 ans : « C’est une activité facile, agréable et qui nous aide à nous exprimer et à nous faire comprendre des autres. »
« Je me sens plus à l’aise dans le travail manuel que dans le travail scolaire. J’ai beaucoup de plaisir à composer des affiches à partir de découpages dans les revues. »
« Une recherche préalable nous aide à trouver l’inspiration. On peut se laisser guider en feuilletant les pages. C’est parfois la couleur qui me plait mais je me laisse plutôt impressionner par les images qui me rappellent des souvenirs. »
« J’ai rencontré beaucoup de problèmes de violence et suis sûr qu’elle ne sert à rien. J’aime aussi les animaux qui me le rendent bien. J’espère passer ma vie d’adulte à les soigner, plus particulièrement les chevaux car j’envisage une formation de palefrenier. »

 

                 sommaire n° 90 - Identité, Altérité      suite de l'article   
collage, écriture