Raccourci vers le contenu principal de la page

Histoire mise en boîtes : un atelier "boîtes"

Mai 2006

 

Un atelier "boîtes"

 

 

Parallèlement au cheminement des boîtes, j’ai alors ouvert dans ma classe un atelier de boîtes. Chaque enfant pouvait y réaliser SA boîte sur un thème de son libre choix.
Je tenais à ce que ces réalisations soient personnelles et diversifiées; il me fallait éviter l’écueil des enfants qui font tous comme le copain et celui de reproduire la boîte de l’histoire (dont on est sûr qu’elle plaira à la maîtresse!)
J’ai donc organisé des tout petits groupes (quatre enfants en général). J’ai laissé beaucoup de temps (l’atelier a duré pendant plus d’un trimestre). J’ai multiplié les moments d’expression orale à ce sujet: dire en petit groupe son intention, communiquer ses besoins au grand groupe, expliquer pourquoi, montrer la réalisation en cours, écouter les réactions des copains (en grand groupe aussi), présenter son travail terminé à la classe, lui donner un titre pour le cartel, présenter son travail (et celui des copains) à ses parents lors de l’exposition, etc.

 
Au niveau des matériaux, tout était permis. Il était parfois difficile aux enfants d’imaginer utiliser un matériau qui n’était pas présent et pour lequel on lançait un appel à récupération.
La principale difficulté que nous avons rencontrée a été de favoriser l’entraide dans le petit groupe mais pas l’imitation, et d’accompagner l’enfant dans son expression, sans se mettre à sa place, tout en étant garant de la réussite du projet.
Ceci explique que l’atelier ait duré si longtemps (mais sans jamais lasser) et qu’il ait nécessité la présence d’un adulte. Tous les enfants ont souhaité faire une boîte. Nous n’avons pas pu permettre, faute de temps, aux enfants demandeurs d’en faire une deuxième : ils ont alors été appelés à l’atelier pour aider tel ou telle autre enfant.




Début de l'article Suite