Raccourci vers le contenu principal de la page

Revue en ligne CréAtions n°203 "Histoires de l'art"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°203  -Publication : juin 2011

Tous les cycles, Ecole primaire Fernand Labori, Paris – Intervenantes : Stéphanie Moitrel et Céline Dauvergne, de la Compagnie « L’éclaboussée »

  

Danser ici et ailleurs

 
Ateliers dans le cadre de la Semaine des arts, en décembre 2010

Le projet « danse ici et ailleurs » est conçu en équipe, avec les enseignants de l’école et conformément à l’esprit de cette école. Il s’inscrit dans une démarche d’apprentissage qui repose sur la coopération et qui s’appuie sur un climat d’échange avec tous les partenaires de l’école.

La semaine des arts est une occasion formidable de concentrer le travail sur une semaine dans le cadre d’un décloisonnement entre les classes de l’école. Des ateliers de pratique de la danse en demi-groupes ont lieu quotidiennement. Les productions des élèves seront présentées lors du vernissage de la semaine des arts, en parallèle d’une exposition de photos commentées par des textes rédigés par les élèves et par des enregistrements sonores sur le ressenti des enfants et ceux des adultes.

Les temps impartis au regard des programmes, soient huit heures par classe, donnent lieu à des ateliers d’une durée de 3 heures pour chaque classe, pendant une semaine.

Danse en partenariat avec une compagnie de danse

Ce travail est mené en partenariat avec la Compagnie L’Eclaboussée*, en particulier avec Stéphanie Moitrel et Céline Dauvergne, qui interviennent depuis deux ans et demi dans l’école Fernand Labori, lors de la semaine des arts. Elles ont pu ainsi faire découvrir certains aspects de la danse aux enfants, aux enseignants, aux animateurs, au personnel de l’école et aux familles des élèves.

Le travail de ces deux dernières années était orienté principalement sur la question de l’œuvre chorégraphique :

- voir les pièces de la compagnie L’ « Eclaboussée » aux différentes étapes de leur réalisation : en cours d’élaboration, de répétition ou une fois l’œuvre achevée),
- créer une pièce chorégraphique avec les enfants,
- voir des enfants danser.

 
 

Danse in Situ

La présence d’artistes dans l’école et par conséquent la sensibilisation de la majorité des enfants à la danse contemporaine permet aujourd’hui d’aborder cet art sous un angle nouveau, en proposant des ateliers de danse In Situ.
Il s’agit d’un réel d’approfondissement du travail mené les années précédentes en lui donnant une autre dimension : danser, s’exprimer, ressentir d’autres émotions, d’autres sensations en investissant des lieux atypiques :

- en dehors de l’école : au Musée du Jeu de Paume, à l’occasion de l’exposition intitulée «Fellini, la Grande Parade».

- dans l’école, mais dans des espaces a priori non conçus pour y danser, afin d’y  tisser des liens et d’ouvrir l’école sur le monde extérieur : le réfectoire, la cour de récréation, la bibliothèque, le hall d’entrée, les couloirs.

-  dans la rue, sur des sites culturels et historiques : l’esplanade du Trocadéro, ou tout simplement au coin d’une rue d’un quartier.

 

Les enfants sont conduits à percevoir leur propre environnement en apprenant à voir et à sentir ce qui les entoure dans différents milieux.

Ils sont amenés à évoluer dans un groupe : écouter, percevoir les autres et prendre conscience de leur situation spatiale, savoir être ensemble.

Puis  ils sont accompagnés dans la réalisation d’un spectacle et sa présentation devant les élèves des autres classes de l’école et aux familles.

 
 



 

 

 *1 : (L’Etoile du Nord 15 rue Georgette Agutte 75018 Paris)

 

  

 tous les témoignages Sommaire Histoires de l'art


danse, in-situ