Raccourci vers le contenu principal de la page

Créer des diapositives... sur les traces d'Agnès Caffier

Dans :  Arts › Techniques pédagogiques › techniques audiovisuelles › Techniques pédagogiques › 
Avril 2000

 

 

 

 

De retour en classe, les enfants impressionnés par l'installation proposent de s'exprimer à l'aide de diapositives.
Ce produit étant quasiment inconnu de la plupart des enfants, je leur propose des travaux préliminaires qui seront réalisés sous forme d'ateliers mis en place grâce à l'aide d'une mère d'élève qui sera présente tout au long du projet :

 

 


* Photographier un camarade sous forme de diapo, la projeter, jouer avec les dimensions, l'ombre et la lumière. Par la suite, ces diapos transformées en photocopies couleurs serviront à un travail parallèle sur le portrait déformé.

 

 

 

* Illustrer, à l'aide de diapos réalisées par dessin aux feutres sur papier calque, une histoire racontée oralement sur cassette audio pour les correspondants.
Les enfants sont confrontés au travail en miniature, à la précision du geste. Après la projection du premier jet, les diapos sont retravaillées.

 

 

* Utiliser une diapo ratée ou usagée.
Après un appel auprès des parents, ces diapos sont projetées à des petits groupes d'enfants.


 

 

Chaque enfant va exprimer ce que lui inspire une diapo plus particulière, se l'approprier et accentuer son impression par grattage, piquage ou découpage. La projection des réalisations au groupe entier permet aux enfants d'évaluer leur production.

 

Parallèlement à ces ateliers, les enfants vont collecter dans nos réserves des éléments naturels ou artificiels qui seront étiquetés et serviront à créer des diapositives (différents types de papier, colle, encres à l'eau, encres grasses, tissus, plumes, sel, sucre ...).
Pour cela ils utilisent des cache-diapos en verre.

 

 

* Dans un premier temps les enfants sélectionnent deux ou trois matériaux et testent leurs effets en les projetant. Chaque diapo est répertoriée.

 

* Dans un deuxième temps, chaque enfant va essayer de réaliser un projet personnel en utilisant les matériaux qui lui semblent les mieux adaptés à produire l'effet recherché. Une projection collective des réalisations va permettre de tester cette adéquation. Grâce aux échanges entre les enfants, certaines diapos seront améliorées, remaniées ou complètement transformées.


 


 Au cours de ce projet, les enfants ont pu s’approprier du matériel nouveau (projecteur, diapo), travailler en petites dimensions, jouer avec les dimensions, avec l’ombre et la lumière, développer leur imaginaire.
Nous n'avons pas pu aller jusqu'à une installation car des contraintes matérielles telles que salles à obscurcir, manque de projecteurs nous en ont empêchés. En revanche, les enfants ont eu le plaisir de montrer leurs réalisations à Agnès Caffier qui a eu la gentillesse de se déplacer à l'école en fin d'année scolaire.

         

 

 

         

 

 

 

 

sommaire n° 91   


 

 

début de l'article