Raccourci vers le contenu principal de la page

Je lis le Nouvel Educateur et j'apprends beaucoup

Avril 2000

Quelquefois cette revue me fait passer de mauvais moments. Ces moments où je me rends compte que le chemin est long à parcourir jusqu'à la mise en œuvre de mes convictions. Ces moments pendant lesquels j'aperçois les trous dans le tissu de ma pédagogie coopérative.

j'apprends et je partage l'idéal de ceux qui ont choisi d'enseigner, d'éduquer en pédagogie coopérative.
Je partage, donc je ne suis plus seul.
Quelquefois je m'étonne de tel ou tel article alors je vous le dis. Dans le numéro 112, je ne comprends pas ce que fait l'article de Danielle Maltret dans la rubrique "Champ social". De plus l'article ne permet pas de déterminer autre chose que : « les OGM c'est mal ». Oui et après, on fait quoi ?
Toujours dans le numéro l12, l'éditorial de J.-M. Fouquer fait bomber le torse à l’ICEM. On est les meilleurs ! on a gagné ! On peut répéter cela pendant longtemps pour finir par n’en persuader que soi-même. Avons-nous réussi à en persuader plus de 2% des enseignants de primaire depuis 30 ans ?
Je m'acharne sur le l12 pour dire que le billet d'humeur de Paul Le Bohec est un peu gratuit car il aurait fallu en connaître un peu plus sur ce fameux texte photocopié. Les outils d’aide à l'écriture ne me paraissent pas ridicules à ce point.
« Maintenant passons aux félicitations »...
- N°112, la rubrique "Recherche-Ouverture" est à mettre entre toutes les mains et urgemment. (1)
- très beau le journal de J.-L. Van Der Linden mais il est bien aidé. Il a de la chance !
- pages 18 et 19, Herminio Almendros, condensé de sa vie et son "oeuvre" là où le Nouvel Educateur est passeur de culture (pédagogique et/ou générale).
- N°111, le dossier sur les parents est un bon outil d'apprentissage, d'ouverture, de conquête et peut-être de lutte pour ceux qui sont en "cellule scolaire".
- N°113, Papa Meïssa Manne, merci pour ton billet d'humeur. Tu dis l'essentiel, je suis avec toi.
- Les rubriques "Recherche-Ouverture » sur la lecture (2) montre que la pédagogie Freinet n'est pas pur esprit mais recherche et constructions de savoirs avec des apports riches, réfléchis, vivants et méthodologiques. Pas toujours facile à lire mais drôlement important pour nous.
Bon j'arrête là...
Gérard Procop, lecteur du Nouvel Educateur, militant de l’ICEM.
 
(1)   J. PAIN. Banlieues, les défis d’un collège citoyen.
(2) André Ouzoulias, la lecture et son apprentissage, rubrique « Recherche-Ouverture » des n°113 et 114.