Raccourci vers le contenu principal de la page

Maternelle, un quoi de neuf ? chez les tout petits

Dans :  un niveau scolaire › Techniques pédagogiques › 
Mars 2000

Ce matin-là, comme tous les lundis matins, ils arrivent, tout encombrés de leur grand cahier. Ils sont encore capuchonnés et bottés mais un « Regarde maîtresse ! » ou un doigt autoritaire m’obligent à regarder avec eux, sur le champ, ce qu’ils ont collé ou écrit avec leurs parents dans leur cahier Ecole-Maison.

                Un peu plus tard, lorsqu’ils sont rassemblés sur le tapis, j’appelle tour à tour Jordan qui a collé la carte envoyée par son papa travaillant au loin; Elodie qui proclame “J’ai peuré Nicolas” (ce que je traduis grâce au récit de sa maman par “J’ai vu Saint Nicolas et j’ai eu tellement peur du Père Fouettard que j’ai pleuré” ); Camille s’exprime déjà beaucoup mieux : “Regardez mon sapin : à la maison, on l’a décoré tous ensemble ; les “moi aussi, moi aussi” fusent avec force détails; Claire ne dit rien mais que je ne m’avise pas d’oublier de montrer l’ordonnance du docteur qu’elle a collée, si je ne veux pas qu’elle me lance son regard noir ! Et puis il y a les radios de la clavicule de Vincent et il a même collé la lettre envoyée par la classe quand il était absent.
                Ecrits des enfants ou écrits des parents ? Paroles de petits ou de la maîtresse ? Un peu de tout ça, certainement. Mais il me semble essentiel qu’elle existe, cette parole d’eux, avec eux, autour d’eux. Et, à voir leur fierté de venir, face au groupe, même s’ils ne parlent pas, même les plus petits que je croyais sur une autre planète, je sais qu’ils vivent là un moment important.
                Bien sûr, l’écoute est encore bien difficile. On peut parler d’un, deux, quelquefois trois ou quatre cahiers avant que les autres décrochent. Bien sûr, attendre son tour est très frustrant. Mais on est là pour apprendre, non ?
Joëlle Guérin (54) smljp[arobase]worldnet.fr