Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Arts › Principes pédagogiques › 

Revue en ligne Créations n°202" Auteur à plusieurs : coopérer en créant"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°202 - Publication : juin 2011

Classe de GS de l'école maternelle Champ Bâtard, Torcy (Saône et Loire) - Enseignante: Brigitte Franz - Intervenant : Vincent Limonet

 

« Dans mon p’tit cœur, il y a »

Court métrage réalisé par les élèves de Grande Section de l’école maternelle Champ Bâtard

à Torcy en Saône et Loire

 

Le projet s’est déroulé dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique de la ville de Torcy (71) qui permet aux enseignants qui le souhaitent de bénéficier d’un intervenant dans un domaine artistique. J'ai choisi le parcours «cinéma». Les enfants voient les trois films proposés dans le cadre du dispositif «Ecole et cinéma». Avec l’intervenant de l’association «Les rAts d’Arts», ils apprennent à se filmer et à être filmés. Le court métrage «Dans mon p'tit coeur, il y a» est réalisé à partir de la mise en scène de leurs explorations plastiques et corporelles autour des émotions. Il est monté par le coordonnateur départemental du dispositif «Ecole et cinéma».

 

 

  

 

Dans un premier temps, j'invite les enfants à explorer les différentes émotions ressenties par des personnages d’albums de littérature jeunesse. Au cours de cette phase, les enfants apprennent à nommer, définir, reconnaître ces émotions. Partir d'albums permet aux enfants d'avoir un regard distancié sur les émotions. 

Ensuite, lors de moments de langage, les enfants sont invités à parler de leurs propres émotions à partir de différents incitateurs : «Je suis en colère quand …», «J’ai même pas peur quand …», «ça me fait de la peine quand… », «Je suis énervé quand …», «Je déteste quand …», «Je suis rêveur quand …», etc.

Ces émotions sont traduites plastiquement, corporellement puis mises en scène et filmées par les enfants. Les enfants filment, regardent ce qu’ils ont filmé, en discutent et retravaillent l’expression. Les enfants ont un carnet de bord, mémoire de leur parcours artistique. Chacun y note, sous forme de dessins ou de dictée à l'adulte, ses traces personnelles.


Voir le film



Tous les témoignages Sommaire

cinéma d'animation