Raccourci vers le contenu principal de la page

Congrès Strasbourg - Atelier "la classe coopérative en maternelle" - septembre 2009

Dans :  Techniques pédagogiques › organisation de la classe › 

 

La classe coopérative en maternelle
 
Agnès Muzellec
 
La vie coopérative c'est la philosophie de la vie de classe avec des outils.
Parmi ces outils, il y a les instances. Ce sont les lieux de parole.
 
Les lieux de parole:
- le « quoi d'neuf »: passerelle maison/école. Permet la construction de soi.
- le moment philo
- le bilan de fin de journée:très important. On fait en sorte de se quitter sur une note positive.
- le « conseil » de classe (nom venant de la PInstitutionnelle) = « Réunion » de classe (PFreinet): Le conseil est un outil de pacification.
On y parle du fonctionnement de la classe. L'ordre du jour est très ritualisé, toujours dans le même sens. L'enseignant note dans un cahier.
 
         1/point matériel: qu'est-ce qui manque? De quoi avez-vous besoin? Etc.. Les E voudraient faire une sortie, est-ce que c'est possible, est-ce qu'on a les sous? Etc...
 
         2/Les projets: sont liés au 1/
Si des décisions sont prises par le Conseil, on s'est engagé (l'instit et les élèves) et on doit en rendre compte. Si ce n'est pas possible, on le dit avant que la décision soit prise. Mais on ne revient pas sur une décision prise. C'est par là que les E vont comprendre qu'ils ont un pouvoir donc il faut être rigoureux dans l'engagement. Si on n'a pas pu s'en occuper, on s'excuse et on fait en sorte de s'en occuper rapidement.
C'est là aussi que la maîtresse pose les projets qui viennent des enseignants: On lance le projet et on demande aux élèves d'y réfléchir, pour le prochain conseil.
Par la suite, on écrit toutes les décisions sur un panneau où les élèves s'inscrivent et donc s'engagent (Sans qu'on ait besoin de les obliger, ils se sont engagés eux-mêmes...).
 
         3/Les conflits (« critiques »):
La M doit se mettre des garde-fous et essayer d'en dire le moins possible. L'adulte est garant des lois et droits de la classe.
 
Les lois: (respect de la personne, relève de l'Universel de la démocratie et de l'Humain) Les deux lois incontournables non négociables et imposées dès la rentrée
-on n'a pas le droit de faire mal
-on ne se moque pas
-                     
Les règles:(règlement de la classe plus spécifiquement)
-rangement...
Elles sont élaborées au fur et à mesure de l'apparition des problèmes. Il est important de les écrire et de les afficher. En cours d'année, elles peuvent être rediscutées, évoluer et même disparaître.
 
Bien ré expliquer à chaque fois que les critiques vont aider à grandir. On n'est pas là pour punir mais il doit y avoir « réparations ». Les réparations doivent les aider à grandir. Il faut protéger (pour éviter les boucs émissaires). S'il y a déjà eu 3 critiques envers le même enfant, avant que cela devienne le tribunal (où certains entraînés par les autres n'hésiteront pas à inventer), on intervient pour dire qu'on a compris, que cet enfant n'est pas bien en ce moment, qu'est-ce qu'on fait pour l'aider ? Les élèves trouvent des propositions. On essaie dans les jours qui suivent.
Au prochain conseil, on fait le bilan et les enfants cherchent d'autres solutions si ce n'est pas résolu. Mais toujours dans le but d'aider.
 
         4/On se « félicite » sur ce qui va bien. On finit par un moment positif, qui rassemble.
 
 
Remarques: Les responsabilités ou métiers font l'objet d'un mini-conseil à part. Un métier ça s'apprend, important de ne pas changer trop vite (15j à 1 mois en maternelle). Si l'E a besoin d'aide, qui veut l'aider ?
Ce sont des moments très riches. 2 enfants pour une responsabilité c'est mieux (ex: Le calendrier peut être un métier).
On peut associer « brevet de comportement » et « métier » pour certaines taches (ex: se déplacer seul dans l'école pour porter un message dans une autre classe). Plus on monte dans le brevet, plus le métier est important.
 
Fréquence du conseil : une fois par semaine. Une demi-heure pas plus. Le mardi ou le vendredi car comme ça on peut faire les courses (quand manque du matos) ou répondre aux projets. Si en conseil on a décidé d'acheter quelque chose, la M fait tout pour les obtenir le plus rapidement possible, elle se débrouille, on s'est engagé (!)
 
On peut faire un « conseil de cantine », si on s'occupe de la cantine et si les personnes s'occupant de la cantine sont présentes, pour discuter, proposer des solutions...
 
De même on peut inviter l'Atsem au Conseil de classe.
 
Si on fait un Conseil pour l'ensemble de l'école, il y a 5 délégués par classe.
 
Pour les Tout-Petits/PS : pas de réunion. Le conseil c'est la maîtresse . C'est la maitresse qui fait la mise en parole, qui leur donne les codes. Ce sont toujours les mêmes phrases:
« tu te disputes avec lui », « c'est chacun son tour », « tu lui dis non »...
+
Les marionnettes qui rejouent une situation où il y a eu conflit mais les E ne sont pas venus voir la M. La M joue et demande aux autres: qu'est-ce qu'il aurait fallu faire ? (mise en parole)
+
Ils peuvent utiliser librement les marionnettes pour mimer des situations pendant la classe (ils se marrent bien).
 
En TPS/PS :Mini-bilan au retour de la récré. Qu'avez-vous fait? Est-ce que ça s'est bien passé?
Ça permet aussi de dire ce qui est possible de faire en récré et de construire les règles de vie au fur et à mesure (on les écrit et on les affiche).
 
Agnès utilise des photos: elle demande aux enfants de mimer les situations (tirer les cheveux...) illustrant un conflit ainsi que les photos « antidotes ». Pastilles vertes et rouges à côté.
Les élèves les montrent spontanément aux autres quand il y a conflit.