Raccourci vers le contenu principal de la page
 

Revue en ligne CréAtions n°199 "Arts plastiques au pied levé!"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°199 - Publication : octobre 2010

École maternelle du Chat Perché à Cergy (Val d'Oise) - Enseignants : Martine Bertrand, Jean-François Coriolle, Fabienne Boulakdam, Véronique Daniau, Claude Duval et Agnès Joyeux

 

 
La grande lessive

ou l’occasion d’ouvrir l’école aux familles

Ce 15 octobre 2009, Joëlle Gonthier propose une nouvelle «Grande Lessive», dont la mise en oeuvre, très simple est expliquée sur le site :
http://www.lagrandelessive.net/

L'équipe pédagogique de l'école maternelle du Chat Perché à Cergy choisit de s'y inscrire pour la première fois et d'y voir une opportunité pour ouvrir l'école aux familles.
Nos classes sont petites mais les locaux communs sont vastes et les couloirs notamment nous permettent d'envisager d'y installer des tables pour des ateliers artistiques ouverts au plus grand nombre. Chaque classe choisit une technique particulière à faire découvrir à tous. Dans ma classe, c'est la technique du drawing gum qui est choisie.

 

De grandes tables sont donc installées dans les couloirs le matin du jeudi. Nous tendons juste quelques ficelles pour créer l'ambiance «Grande Lessive» et accrocher les premières productions.

Les premiers arrivés sont les enfants de la garderie. Les animateurs sont aussitôt amenés à peindre, dessiner,…en suivant les explications des enfants.
Quelques minutes plus tard, les portes de l'école s'ouvrent, les premiers enfants et leurs parents entrent. Nous les invitons à investir les ateliers préparés. Les parents se prêtent volontiers au jeu. Certains produisent leur propre dessin, guidés par les conseils des enfants, d'autres partagent une feuille avec leur enfant : Allan dessine le soleil et Maman la maison, d'autres enfin dessinent en parallèle : Simon dessine Papa et Papa dessine le portrait de Simon...
Plusieurs parents s'investissent totalement, essaient plusieurs techniques et restent avec nous jusqu'à l'heure de la récréation. Presque tous repartent en nous remerciant du bon moment partagé.

 L'après midi, les enfants de ma classe frottent le «drawing-gum» séché de leurs productions et de celles des parents puis nous les accrochons sur les ficelles à l'aide des pinces à linge. Nous en profitons pour regarder ce que les autres accrochent.
A 16h30, l'exposition est prête et chacun cherche son travail, celui des parents, celui des copains, celui de la voisine...
 

 

L'exposition restera visible quelques jours avant que chacun soit invité à récupérer son travail.

Pour conclure, laissons la parole aux enfants : «Ça faisait comme une fête à l’école quand on faisait la grande lessive. On dirait qu’on partageait avec les parents, les autres enfants, on était contents.»

* les fiches techniques de ces pratiques sont disponibles dans «Techniques d'art plastique » édité par BPE/PEMF et présenté sur le site Coop ICEM (avec les illustrations de CréAtions N°56).

  drawing-gum

Tous les témoignages Arts plastiques au pied levé!